La phytothérapie pour soigner les maladies cardiovasculaires

phytotherapie-pour-soigner-les-maladies-cardiovasculaires.

La phytothérapie met à contribution les plantes pour soigner divers maux. Si vous souffrez des maux cardiovasculaires, ces plantes représentent la solution pour vous en débarrasser.

L’usage des plantes pour protéger le cœur et les vaisseaux

La phytothérapie met à contribution plusieurs plantes pour leurs vertus thérapeutiques. Parmi elles, certaines sont bénéfiques au cœur. En parlant de plantes, les spécialistes recommandent plusieurs plantes pour sa protection et celle de ses vaisseaux. Elles sont riches en fibres et servent à la fois de moyen de prévention contre les maladies cardiovasculaires.

Le cassis

Son atout principal est de diminuer la tension sanguine. Il détend la paroi des vaisseaux afin de favoriser la circulation du flux sanguin. 

Le lin

La grande quantité d’acides gras polyinsaturés qu’il comporte lui permet de jouer un rôle principal dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Son huile particulièrement riche en oméga-3 diminue le taux de cholestérol dans le sang.

L’ail

Il est excellent pour le contrôle de la pression artérielle et du cholestérol sanguin. Son administration au quotidien permet d’ailleurs de réduire le taux de cholestérol LTD. Même si son effet est jugé insuffisant pour la prévention des maladies du cœur. Il est particulièrement utile à la prévention de l’athérosclérose.

Traitement naturel d’une maladie cardiovasculaire

Plusieurs plantes peuvent servir à soigner les maladies du cœur. Il s’agit essentiellement des bourgeons, des jeunes pousses et des arbustes : on parle de la gemmothérapie. En voici quelques-uns qui servent de remèdes efficaces.

L’aubépine

La phytothérapie se sert de cette plante à diverses fins. Cet arbrisseau épineux renforce le muscle cardiaque, stimule le cœur et a même les propriétés de régulateur de rythme cardiaque.

L’olivier

Son rôle principal est de réduire le risque cardiovasculaire en baissant la tension en cas de besoin. Ses actifs lui permettent de réguler l’hypertension artérielle. Sa prise associée à une activité physique régulière permet de se libérer des maladies comme le diabète, l’hypertension artérielle, le surpoids, etc.

La mélisse

Ces feuilles contiennent plusieurs actifs, dont l’acide romarinique anxiolytique, les antiarythmiques, les triterpènes tonicardiaques. Grâce à ses composants, elle diminue le stress et régule efficacement le rythme cardiaque. Elle sert également d’antispasmodique, en cas de palpitations suivies de spasmes digestifs. C’est un calmant pour le système nerveux responsable des contractions de l’intestin. 

Excepté ces plantes, d’autres remèdes sont également utilisés dans le traitement des maladies cardiaques. Elles sont soit prises en extrait sec ou liquide.